Axes de recherche MC2

Axes de recherche MC2

   

Dans ce dossier

La mise au point de matériaux biopolymères à porosité ciblée par modélisation numérique et fabrication additive (impression 3D) est un enjeu majeur pour la réalisation de dispositifs « à façon » répondant à des besoins personnalisés.
L’objectif de ce projet est de fabriquer un matériau d’amidon de pomme de terre chargé en matériaux à changement de phase (MCP) afin d’obtenir un « emballage » capable de protéger son contenu de la chaleur extérieure.
Nous menons des recherches sur des mousses solides à base d’amidon comme support cellulaire destinés à la régénération osseuse en collaboration avec le laboratoire Inserm B3OA. Le but est de concevoir la structure de ces mousses pour le relargage contrôlé, en présence d’enzyme, du glucose nécessaire à la croissance des cellules en fonction de la densité et la structure poreuse de la mousse, la cristallinité, le rapport amylose/amylopectine de l’amidon.
L’objectif est de concevoir de nouveaux aliments satisfaisant un compromis entre l’acceptabilité par le consommateur et les caractéristiques nutritionnelles et de digestibilité.
Notre équipe met en œuvre des approches expérimentales couplées à une modélisation basée sur l’analyse de données, la modélisation physique ou sur l’intégration de connaissances pour évaluer la qualité.
Des méthodes « moyen débit » couplées à une analyse multivariée permettent d’identifier des produits amylacés aux propriétés de dégradation souhaitées.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 08 août 2013 | Rédaction : Guy Della Valle