L'infection à Coxiella burnetii en troupeaux bovins laitiers

02/06/2014 L'infection à Coxiella burnetii en troupeaux bovins laitiers - augmentation du risque associée à la contiguïté entre troupeaux et aux achats d'animaux

L'infection à Coxiella burnetii (Cb), agent responsable de la fièvre Q (pour Query fever) survient principalement après l'inhalation d'aérosols contaminés par des ruminants excréteurs. La propagation de Cb entre les troupeaux de ruminants peut résulter d'une transmission due à la contiguïté entre les troupeaux et/ou l'introduction d'animaux excréteurs infectés dans les troupeaux sains. Les stratégies de maîtrise de l’infection (vaccination, test des animaux avant vente,…) doivent être adaptées à la voie de transmission majoritairement identifiée.

L'objectif de cette étude était de quantifier et de comparer les impacts relatifs de la contiguïté entre les troupeaux bovins et l'introduction d'animaux potentiellement infectés sur le risque d’infection d’un troupeau.

Des troupeaux en France et en Suède ont été testés à l’aide de kits ELISA dans le lait de tank entre 2011 et 2012. L’effet des mouvements d’animaux a été évalué en utilisant un paramètre de réseau appelé in-degree (ID) correspondant au nombre de troupeaux à partir duquel un troupeau reçoit des animaux directement. La contiguïté entre troupeaux a été estimée par la densité locale en bovins dans un cercle de rayon de 5 km autour de chaque troupeau. Un modèle de régression logistique a été utilisé pour évaluer le risque d’un troupeau d’être positif au test ELISA associé à une augmentation de la densité locale et de l’ID.

Le risque pour un troupeau d'être testé positif augmente proportionnellement avec l’augmentation de la densité locale et de l’ID. Trente-quatre et 16% des troupeaux positifs sont attribuables à la densité locale et aux mouvements d’animaux respectivement, soulignant le fort impact de la densité locale sur le risque d’infection.

Les mesures de contrôle à mettre en œuvre dans les troupeaux devraient tenir compte de la densité locale car contrairement aux mouvements d’animaux, elle n’est pas contrôlable. Ainsi, dans les troupeaux situés dans des zones à fortes densités, des mesures de contrôle basées sur les mouvements d’animaux pourraient ne pas être suffisantes, et le recours à la vaccination pourrait être une stratégie appropriée.

FigureBis

Localisation de l’ensemble des troupeaux bovins laitiers du Finistère. Les points bleu et gris représentent respectivement les troupeaux avec et sans anticorps contre Cb dans le lait de tank. Le cercle bleu correspond à la zone dans laquelle les troupeaux ont un risque supérieur d’être testés positivement.

Voir aussi

Nusinovici, S., Hoch, T., Widgren, S., Joly, A., Lindberg, A., Beaudeau, F., 2014. Relative contributions of neighborhood and animal movements to Coxiella burnetii infection in dairy cattle herds. Geospatial Health. 8(2), 471-477

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 02 juin 2014 | Rédaction : EH