En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo Oniris

Biologie Epidémiologie et Analyse de Risque en santé animale

BIOEPAR - http://www6.angers-nantes.inra.fr/bioepar

L'unité

L’Unité Mixte de Recherche (UMR) BIOEPAR relève de 2 tutelles, Oniris et l’INRA. Elle a été créée en 2008 par fusion de 3 anciennes UMR (ENVN-INRA). Ces unités travaillaient toutes dans le domaine de la santé animale, mais sur des thèmes et avec des méthodes différents :

  •  Gestion de la santé animale : épidémiologie et modélisation appliquées aux maladies endémiques du bétail,
  • Interactions hôtes – parasites du milieu : parasitologie et biologie évolutive appliquées aux tiques et à Babesia, maladie transmise par les tiques,
  • Chimiothérapie et antibiothérapie aquacole : bactériologie et pharmacologie appliquées aux bactéries pathogènes et d’environnement des poissons.
BioEpAR_inra_image

A l’INRA, l’unité est rattachée au département Santé Animale, et un chercheur est rattaché au département Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement chargé de l’économie.

Les missions de l'unité sont de produire et diffuser :

  • des connaissances et des méthodes pour gérer la santé animale,
  • des connaissances pour comprendre les mécanismes d'apparition et diffusion des maladies transmissibles.

L'unité regroupe des scientifiques de multiples disciplines : génomique, bactériologie, parasitologie, immunologie, physiopathologie, biologie évolutive, écologie, épidémiologie, statistique, modélisation épidémiologique, économie, gestion. Cette richesse disciplinaire, qui s’est encore étendue au cours du mandat, permet une construction interdisciplinaire des programmes de recherche.