En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo Oniris

Biologie Epidémiologie et Analyse de Risque en santé animale

BIOEPAR - http://www6.angers-nantes.inra.fr/bioepar

Identification des facteurs de risque de survenue des troubles de santé

L’identification des facteurs de risque et la quantification de leurs effets sur la survenue des troubles de santé, incluant l’exposition aux agents pathogènes, est critique pour l’élaboration de mesures de maîtrises pertinentes contre les maladies enzootiques et/ou multifactorielles.

La production de telles connaissances repose (i) sur le recueil concomitant de données concernant les états de santé et l’exposition aux potentiels facteurs de risque et (ii) l’utilisation de modèles statistiques appropriés pour prendre en compte les inférences potentielles et permettant également de prendre en compte les biais induits par la conduite d’études en conditions d’élevage sans contrôle possible sur l’exposition aux facteurs de risque.

Travaux menés durant la période 2006-2010

  • Exposition aux agents pathogènes impliqués dans l’incidence des troubles respiratoires chez les jeunes bovins >>>
  • Identification des facteurs de risque de nouvelles infections intra-mammaires au tarissement >>>
  • Identification des facteurs de risque liés à la race, la croissance, l’alimentation et les conditions d’entraînement impliqués dans le développement des troubles locomoteurs chez le poulain >>>
  • Identification des facteurs de risqué de contamination des carcasses de porcs à l’abattoir par des bactéries zoonotiques >>>

Projets en cours

Les projets en cours concernent:
La pris en compte de la variabilité des souches d’agents pathogènes pour expliquer la variabilité sur les plans cliniques et épidémiologiques. Les objets d’application concernant pour le moment :

La prise en compte des composantes génétiques et immunitaires pour expliquer la survenue/résistance aux maladies. Cette thématique a pour le moment comme objet d’application :