En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo Oniris

Biologie Epidémiologie et Analyse de Risque en santé animale

BIOEPAR - http://www6.angers-nantes.inra.fr/bioepar

Valeur informative des tests de diagnostic

Afin de conduire des études d’épidémiologie descriptive et analytique, il est nécessaire de disposer d’outils fiables permettant de mesurer finement les états de santé.

Des informations concernant notamment la sensibilité et spécificité sont nécessaires afin d’évaluer de façon critique les données de prévalence apparente. Enfin, les aspects simplicité et coût sont des éléments déterminants pour leur application à grande échelle en conditions d’élevage.

Travaux menés durant la période 2006-2010

  • Développement d’un système de détection des maladies respiratoires chez les jeunes bovins basé sur la mesure de la température ruminale à l’aide de bolus (Timsit et al., 2010, in press)
  • Evaluation d’une grille de notation de la sévérité des lésions radiographiques des membres chez les poulains
  • Evaluation d’un rT-PCR en temps réel pour la détection du visrus respiratoire syncytial bovin >>>
  • Effet de l’âge sur la réponse aux tests sérologiques et sur fèces vis-à-vis de to Mycobacterium avium subsp paratuberculosis chez la chèvre >>>
  • Evaluation de différents tests (ELISA, PCR) appliqués à différentes matrices (lait, sang, lait de mélange) à l’échelle individuelle et troupeau pour détecter Coxiella burnetii >>>
  • L’évaluation de la valeur informative d’outils simple ou combinés pour déterminer le statut d’un animal ou d’un troupeau vis-à-vis dune maladie ou d’un pathogène.
  • L'évaluation de systèmes de surveillance/monitoring non spécifique pour la détection précoce de maladies à différentes échelles (troupeau, région), en développant de modèles statistiques adaptés.