En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo Oniris

Biologie Epidémiologie et Analyse de Risque en santé animale

BIOEPAR - http://www6.angers-nantes.inra.fr/bioepar

Bases pour la gestion des maladies multifactorielles et du parasitisme

Epidémiologie moléculaire des infections intra-mammaires à Streptococcus uberis

Les mammites cliniques et subcliniques en lactation constituent le premier trouble de santé en élevage bovin laitier et contribuent aujourd’hui encore pour un tiers à l’impact économique des troubles de santé en élevage bovin laitier.

Parmi les agents responsables de mammites, on assiste aujourd’hui à une constante augmentation des épisodes de mammites cliniques, majoritairement à Streptococcus uberis pour lesquels les mesures préconisées se soldent le plus souvent par des échecs et entraînent le recours à des mesures préventives et curatives (traitements antibiotiques) toujours plus drastiques.

Descriptif du projet : 2010-2012

L’objectif général du programme est d’améliorer la connaissance de l’épidémiologie des mammites à Streptococcus uberis dans les troupeaux de vaches laitières par une description de la variabilité des souches à partir d’une technique de typage moléculaire novatrice ayant pour finalité de proposer in fine aux acteurs de terrain un guide méthodologique d’intervention incluant ce type d’analyse.
Ce projet se décompose en 3 volets :

  • Volet 1 : Etude de la variabilité des souches pour déterminer les voies de transmission
  • Volet 2 : Recherche d’indicateurs susceptibles de caractériser les troupeaux en fonction du niveau et de la dynamique des infections en vue de la définition d’un outil diagnostique
  • Volet 3 : Détermination du niveau d’infections persistantes après antibiothérapie

Fiche descriptive du projet (janvier 2012) : Fiche UMT_Axe1_Strepto Uberis_Janvier 2012