En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo Oniris

Biologie Epidémiologie et Analyse de Risque en santé animale

BIOEPAR - http://www6.angers-nantes.inra.fr/bioepar

Démarches innovantes pour la maitrise des troubles de santé majeurs

Infections intra-mammaires et boiteries

Les travaux menés dans cet axe visent à mettre au point une démarche d’accompagnement des conseillers pour améliorer la maîtrise de ces problèmes en élevage laitier.

Les démarches de diagnostic et de conseil en élevage proposées jusqu’à aujourd’hui ont montré leurs limites en terme d’efficacité que ce soit dans le domaine de la maîtrise des infections intra-mammaires, des boiteries du fait par exemple (i) de la difficulté des éleveurs à percevoir les répercussions économiques d’une maîtrise insuffisante de la maladie et/ou (ii) la formulation de conseils stéréotypés sans phase de réelle personnalisation à l’exploitation touchée.

Descriptif du projet

L’objectif était de mettre au point une nouvelle démarche d’appui technique basée sur une analyse des risques et intégrant deux éléments novateurs :

  • L’appel à un auditeur expert de la maladie étudiée extérieur à l’exploitation afin de favoriser l’écoute de l’éleveur,
  • L’intégration d’une évaluation des marges de progrès économiques afin d’améliorer la motivation des éleveurs à la mise en œuvre effective du plan d’actions.

In fine, une méthodologie d’intervention précise a été élaborée pour chaque problème étudié (infections intra-mammaires et boiteries). Ce projet a été réalisé dans le cadre d'un financement CASDAR.

Fiche descriptive du projet (janvier 2012) : Fiche UMT_Axe4_ methode d'intervention mam&boit_Janvier 2012

Documents téléchargeables

Règles de décision de traitement sélectif au tarissement :

Évaluation de l’intérêt du croisement entre races bovines laitières (thèse C. Dezetter) :