En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo Oniris

Biologie Epidémiologie et Analyse de Risque en santé animale

BIOEPAR - http://www6.angers-nantes.inra.fr/bioepar

Adaptation des méthodes d'intervention aux évolutions des filières

Maîtrise du niveau de mortalité des veaux en troupeaux allaitant

Aujourd’hui, la mortalité annuelle des veaux dans les troupeaux allaitants est estimée à 10%, avec une très forte variabilité entre élevages.

Il s’agit d’une des causes du déficit structurel en viande bovine. Aucune démarche formalisée n’est disponible aujourd’hui pour investiguer les problèmes de mortalité des veaux, notamment concernant l’identification des mesures à l’efficacité a priori attendue la plus grande.

Descriptif du projet

L’objectif de ce programme est de proposer des éléments et des outils pour réduire les mortalités des veaux dans les élevages allaitants, en identifiant les axes de progrès numériquement les plus profitables pour la filière, et en fournissant des outils innovants pour accompagner les éleveurs, via leurs conseillers, dans la maîtrise des mortalités.
Pour cela, 2 volets seront successivement mis en œuvre.

  • Volet 1- Description de la répartition de la mortalité de veaux, de la variabilité inter exploitation et de la variabilité inter-annuelle
  • Volet 2- Formalisation d’une démarche et des outils de diagnostic et de conseil afin d’accompagner les éleveurs, via leurs conseillers, dans la maîtrise des taux de mortalité

Fiche descriptive du projet (janvier 2012) : Fiche UMT_Axe4_ Mortalité veaux_janvier 2013