En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo Oniris

Biologie Epidémiologie et Analyse de Risque en santé animale

BIOEPAR - http://www6.angers-nantes.inra.fr/bioepar

Thèses en cours dans l’unité

  • Ariza Juan Manuel. L'évaluation de l'efficacité et des conditions optimales d'utilisation d'un solution de désinfection collective pour la maîtrise de la dermatite digitée en troupeaux bovins laitiers. Oniris Nantes (École doctorale Biologie Santé). Directeur de thèse : R. Guatteo.
  • Ben Romdhane Racem. Évaluation de stratégies de maîtrise de la paratuberculose bovine intégrant sélection génétique, biosécurité et gestion de l'exposition en élevage" encadré par Pauline Ezanno et Christine Fourichon.
  • Camanes Guillaume. Diminution de la prévalence de la paratuberculose en troupeaux bovins laitiers en Bretagne par applications de règles de restriction d'échanges. Oniris Nantes (École doctorale Biologie Santé) et GDS Bretagne. Directeur de thèse : Pauline Ezanno.
  • Cat Julie. Intégration des effets de la météorologie sur les modèles d'activité et de dynamique de population de tiques. École Doctorale des Sciences de la vie, santé, agronomie, environnement (SVSAE). Directeur de thèse : K. Chalvet-Monfray (VetAgro Sup), Co-encadrant : T. Hoch.
  • Charrier Pierre. Diversité génomique, évolution et adaptation chez la tique Ixodes ricinus. INRA/Région Pays de la Loire. Directeur de thèse : C. Rispe.
  • Jalovecka Marie. Etude des intéractions moléculaires entre le système immunitaire de la tique Ixodes ricinus et le Protozoaire Babesia. Université de Bohème du Sud en République Tchèque. Co-directrice de thèse : L. Malandrin.
  • Lehébel Anne. Modèles dynamiques à espace d'états pour la détection d'émergence en épidémiologie. Université de Rennes 1 (École doctorale MATISSE). Directeur de thèse : D. Causeur
  • Meignan Thomas. Évaluation des avantages techniques et économiques à l'utilisation de graines de lin extrudées en élevage bovin laitier. Oniris Nantes (École doctorale Biologie Santé). Directeur de thèse : N. Bareille.
  • Merlin Aurélie. Optimisation de l'usage des antiparasitaires chez la génisse d'élevage en vue de prévenir le risque d'émergence de populations de strongles digestifs résistants : développement d'une stratégie durable de traitement sélectif. Oniris Nantes (École doctorale Biologie Santé). Directeur de thèse : Christophe Chartier.
  • Poizat Axelle. Réduction d'usage d'antibiotiques en filières bovins laitiers et allaitants : gestion des risques, conséquences organisationnelles et leviers pour des changements de pratiques. Oniris Nantes. Directeur de thèse : N. Bareille.
  • Pouquet Marie. Risque zoonotique : état des lieux, représentations et attitudes des médecins et des vétérinaires - l'exemple de la fièvre Q. Oniris Nantes (Ecole doctorale Biologie Santé). Directeur de thèse : F. Beaudeau et L. Moret.