portes ouvertes à la Maison de la Recherche

Fête de la science 2016

Fête de la science 2016

Les thématiques de recherche de l'unité ont été présentées par les agents lors de portes ouvertes à l'occasion de la fête de la science

Au programme des portes ouvertes proposées le 15 octobre à la Maison de la Recherche du Campus du Végétal et à l'Inra, les agents de l'IRHS ont animé des ateliers scientifiques, ont proposé des visites de laboratoires, ont présenté leur métier, ont animé des discussions et exposé une exposition.

Les portes ouvertes en images :

Décryptage de génomes et jeux de gènes

Au travers de quelques jeux, les chercheurs ont présenté comment on décrypte l'ensemble des gènes d'un organisme (plante ou pathogène). Ils ont également expliqué comment, à partir de cette précieuse information, on explore le fonctionnement d'un organisme pour comprendre les interactions plante/pathogène ou encore la résistance (ou non) des plantes à la sécheresse ou à leurs agresseurs. Ce stand a illustré quelques applications de l'informatique pour étudier le vivant : la bioinformatique.

Enquête : le végétal en ville

Le public a pu participer une l'enquête sur le végétal en ville, afin que mieux connaître les attentes et les freins au développement de cette thématique.

La Collection Française de Bactéries associées aux Plantes

Une opportunité pour visiter une collection de référence internationale de 7000 souches de bactéries ! Au cours de cette visite guidée, les chercheurs ont expliqué comment et pourquoi des chercheurs du monde entier utilisent cette collection précieuse pour leurs études sur la protection des plantes. Le public a notamment découvert les techniques de conservation comme la lyophilisation et la diversité des bactéries associées aux plantes : des agents pathogènes de plantes très spécialisés, des bactéries ubiquistes qui pour certaines peuvent être des agents pathogènes opportunistes de l’homme, des bactéries utilisées en lutte biologique ou en biotechnologie…

visite CFBP

Visite proposée par l'équipe EmerSys de l'unité de recherche IRHS - Institut de Recherche en Horticulture et Semences (Inra – Agrocampus Ouest – Université d’Angers)

Les biotechnologies au service de l’amélioration des plantes

Les méthodes de CIV (culture in vitro) appliquées au végétal permettent l’assainissement et la multiplication des plantes. Elles permettent également la conservation des variétés d’intérêt ainsi que l’étude de l’expression de leurs gènes. Sur cet atelier, le public a pu observer des cultures de plantes in vitro, des cals embryogènes, des cultures cellulaires et des méristèmes.

Atelier culture in vitro

Un atelier proposé par les équipes QuaRVeg et GDO de l'unité de recherche IRHS - Institut de Recherche en Horticulture et Semences (Inra – Agrocampus Ouest – Université d’Angers)

Les graines, base de l’alimentation

Les graines contiennent une forte proportion de substances de réserve. Ces macromolécules (protéines, amidon, lipides) sont nécessaires au développement de la future plante et constituent une source de carbone et d’énergie  au cours de la germination. Ces substances de réserve sont aussi la base de l’alimentation animale et humaine. Les chercheurs ont présenté les molécules de réserve et leur utilisation, sous forme de jeux et d’observations macroscopiques et microscopiques.

Les métiers de la recherche

Des doctorants, ingénieurs et chercheurs ont présenté leur métier, leur formation et ont répondu à de nombreuses questions

Observation de bactéries pathogènes sur des graines de haricot

A l’aide d’outils d’imagerie microscopique de pointe (confocal), des bactéries pathogènes marquées avec une protéine fluorescente ont pu être observées dans les semences en formation, dans les graines matures et sur les jeunes plantules après germination. Ces observations permettent de mieux comprendre comment les bactéries se transmettent à et par les semences, quels sont les mécanismes et les voies de contamination afin de pouvoir proposer à terme des méthodes de lutte innovantes contre ces maladies de la plante.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le greffage

Une initiation aux techniques de greffage des arbres fruitiers a été proposée au public sur ce stand

Une certaine histoire de la station d'arboriculture fruitière à Angers

Un diaporama a été présenté, avec une sélection de photographies qui retrace l'histoire de l'arboriculture fruitière à Angers de 1902 à aujourd'hui.

Visite des chambres de culture à environnement contrôlé

Les chercheurs ont présenté les équipements qui leur permettent de cultiver les plantes dans un environnement contrôlé, notamment en terme de qualité de la lumière. Ces chambres de culture sont indispensables aux travaux de recherche sur l’impact de la lumière sur la forme des végétaux, par exemple, dans le but de limiter l’usage de produits chimiques.

Visite des plateaux techniques IMAC et ANAN de la SFR Quasav

Le public a pu pénétrer dans les locaux réunissant du matériel d’imagerie à la pointe de la technologie, de la loupe binoculaire au microscope confocal à balayage laser en passant par le microscope électronique à balayage environnemental.Le public a également pu découvrir les machines mutualisées qui permettent d’automatiser la préparation des échantillons végétaux, de séquencer le génome de ces plantes et d’étudier l’expression de leurs gènes (étude des transcriptomes).

2 sujets de discussions ont été proposés

  • La technologie au service de la compréhension du végétal, animée par Jean-Pierre Renou, Directeur de l’UMR IRHS. Cette discussion a porté sur les progrès technologiques récents dans les sciences du vivant, et leur impact sur la compréhension des organismes végétaux.
  • La création variétale de pommes et de poires, animée par Mehdi Al Rifaï, ingénieur INRA.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 17 octobre 2016 | Rédaction : N. Mansion