En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo BIA

Biopolymères Interactions Assemblages

GDR Symbiose

GDR3710 CNRS-INRA

logo symbiose
Synthons et Matériaux Biosourcés

Le GDR SYMBIOSE est un groupement de recherche CNRS-INRA adossé au Centre de Recherche sur les Macromolécules Végétales (CERMAV) de l'Institut de Chimie et dont la direction est assurée par Bernard Cathala.

La finalité du GDR SYMBIOSE est de valoriser des biopolymères d’origine variée comme sources de synthons et de matériaux fonctionnels, en s’appuyant sur les avancées obtenues par deux GDRs précédents RdR1 et BioMatPro.

SYMBIOSE a plus particulièrement pour objectifs de favoriser les échanges autour d’une approche intégrée, tenant compte à la fois de la complexité des matières premières, des procédés de transformation et de l’optimisation des propriétés spécifiques des synthons/polymères biosourcés. Son ambition est de présenter des approches innovantes et d’identifier les nouveaux champs d’investigation notamment en favorisant les échanges entres équipes du CNRS, de l’INRA et de différentes universités ou instituts.

Chaque année, depuis 2015, le GDR organise des journées ouvertes aux chercheurs permanents ou non permanents membres ou extérieurs au GDR. Ces séminaires ont pour but à la fois de favoriser les échanges scientifiques, initier des collaborations et participer à la formation des jeunes chercheurs dans le domaine de l’élaboration de matériaux biosourcés en couvrant un ensemble large de domaines.