Ana Villares

Lauriers de l'INRA

Ana Villares distinguée aux Lauriers de l'INRA

Le 14 décembre 2016, Ana Villares, chercheuse au sein de l’unité BIA a été lauréate du Laurier "Espoir scientifique" de l’Inra .

Lauriers Ana Villares avec son équipe

Ana Villares et son équipe venue la soutenir à l'occasion des Lauriers de l'INRA.

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Thierry Mandon, Secrétaire d'état à l'Enseignement Supérieur et à la recherche, et Philippe Mauguin, président directeur général de l'Inra ont ouvert la cérémonie des Lauriers de l’Inra animée par Mathieu Vidard à La Gaîté lyrique à Paris. Ils ont remis, avec Olivier Le Gall, directeur général délégué aux affaires scientifiques de l'Inra, Claude Ronceray, directeur général délégué à l’appui à la recherche de l’Inra, et Axel Kahn, président du comité d'éthique Inra-Cirad-Ifremer, un trophée aux six lauréats qui récompense leur engagement et leurs résultats dans différents domaines de la recherche agronomique.

Parmi les 6 lauréats, Anna Villares a été distinguée pour ses travaux sur la biomasse lignocellulosique et son utilisation pour l’élaboration de nouveaux matériaux. Les travaux de recherche d’Ana Villares portent sur la conception de nouveaux matériaux biosourcés. Dans un contexte de développement durable et de réduction des émissions de CO2, la cellulose a été choisie comme une source renouvelable de matériaux biosourcés. Son projet vise à développer de nouveaux matériaux fonctionnels à partir de polysaccharides et notamment des nanocristaux/nanofibres de polysaccharides en tirant avantage de l’agencement spécifique de ces structures,issu de leur biosynthèse.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 15 décembre 2016 | Rédaction : V Rampon