investissements d'avenir

DEFI

DEFI

Ce projet financé dans le cadre des Projets Structurants des filières Agricoles et Agroalimentaires (PS2A) vise le développement d’ingrédients protéiques végétaux fonctionnels et la réalisation d’une preuve de concept via la fabrication de desserts fermentés pour l’alimentation humaine.

Objectifs :

Les objectifs du projet DEFI (Développement d’ingrédients protEiques végétaux fonctionnels et preuve de concept via la fabrication de produits Fermentés pour l’alimentation humaine) sont doubles :

- Développer une solution de fractions protéiques végétales fonctionnelles (seules ou en mélange), permettant notamment d’obtenir des produits fermentés répondant aux attentes des consommateurs, tant en termes de goût que de texture, et respectant les qualités nutritionnelles des produits laitiers

- Assurer la preuve de concept via la réalisation de prototypes « produits fermentés 100 % protéines végétales » et sans texturants ajoutés, standards ou hyperprotéinés, avec une texture gélifiée similaire aux yaourts qui réponde aux attentes des consommateurs.

Contexte et enjeux :

DEFI-image

Les protéines animales sont et seront de plus en plus consommées dans le monde. Une hausse de la demande mondiale en protéines  est estimée à 40 % à l'horizon 2030 pour l’alimentation humaine et animale. Cette hausse est liée à deux facteurs principaux :

- une démographie mondiale en croissance permanente

- une augmentation du niveau de vie des populations qui entraine une augmentation de leur consommation alimentaire.

Cette demande croissante en protéines animales n’est pas soutenable à long terme car elle nécessite beaucoup de surface, d’eau et est fortement polluante. La satisfaction de la demande à venir ne pourra passer que par le développement de protéines alternatives parmi lesquelles les protéines végétales.

Hautement stratégique pour les trois acteurs du consortium, ce projet permettra de structurer une nouvelle filière de transformation des matières premières agricoles en développant de nouveaux produits répondant aux attentes du consommateur.

Partenariat :

Porteur du projet : Tereos Syral SAS

Autres partenaires : INRA (BIA), General Mills France

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 09 février 2018 | Rédaction : V Rampon