Nantes Excellence Trajectory

SHELBY

SHELBY

Le projet SHELBY a été sélectionné dans le cadre de la priorité scientifique Santé du Futur- Biothérapies innovantes de l’appel à projets de recherche interdisciplinaire de l’initiative NeXT (Nantes Excellence Trajectory). Il a pour objectif de proposer une thérapeutique innovante contre l’arthrose à l'aide d'une nouvelle génération d'implants à base d'hydrogels micromoulés.

Le projet SHELBY réunit 3 laboratoires du consortium NEXT et 2 laboratoires associés pour combiner leur expertise dans le domaine des sciences de la vie, des sciences chimiques et sciences de l'ingénieur afin de proposer une thérapeutique innovante contre l’arthrose.

L'arthrose est la maladie articulaire invalidante la plus courante.  Elle est associée à l'inflammation, l’altération des tissus articulaires et des douleurs invalidantes. Les traitements actuels permettent au mieux de soulager la douleur mais ne permettent pas de prévenir la dégénérescence des articulations. Pour résoudre ce problème clinique et proposer de  nouvelles options thérapeutiques pertinentes, des injections intra-articulaires de cellules souches mésenchymateuses (CSM) dérivées de la moelle osseuse (BM-MSC) ou du tissu adipeux (AT-MSC) constituent une approche prometteuse pour inhiber l’inflammation.

Cependant, bien que tolérées lors de l’injection, les cellules CSM « nues » présentent des limitations qui nuisent à leur efficacité à long terme : une mort cellulaire massive lors de l'injection et une fuite cellulaire en dehors de l'espace articulaire.

Dans ce contexte, le projet SHELBY vise à i) développer une nouvelle génération d'hydrogels à base d'acide boronique fonctionnalisé aux propriétés auto-réparatrices, ii) mettre en œuvre une technologie de micromoulage pour générer des supports injectables, iii) valider l'encapsulation des CSM humaines dans les hydrogels micromoulés et iv) évaluer l'efficacité des CSM encapsulées pour prévenir la progression de la maladie après leur injection intra-articulaire dans un modèle d'arthrose murine induite par chirurgie.

Le projet SHELBY vise à encapsuler les CSM dans des hydrogels cytoprotecteurs  pour fournir aux CSM un microenvironnement favorable capable de soutenir leur viabilité et leurs activités biologiques.

illustration-shelby

 

L'Unité BIA est chargée de la conception des micromoulages à base d’acide boronique réalisés grâce à une technique de lithographie douce développée récemment par l’équipe Assemblages Nanostructurés (NANO).

  • Durée du projet : 1 an,  avec extension possible à 4 ans,  à partir de septembre 2018
  • Partenaires académiques  porteurs du projet :
    • Inserm U1229- Regenerative Medicine and Skeleton, RMeS 
    • CEISAM CNRS 6230
    • INRA BIA UR1268
  • Partenaires associés :
    • UMR CNRS 6283, Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM)
    • Inserm U1183, Institut de Médecine Régénératrice et Biothérapies (IRMB)
  • Budget total : 455 000 € dont subventions 140 000 €

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 09 octobre 2018 | Rédaction : M Weber