L’allergie alimentaire aggrave l’asthme

L’allergie alimentaire aggrave l’asthme dans un modèle de marche atopique chez la souris

Ce travail a montré, à l’aide d’un modèle animal murin, que l’induction de l’allergie alimentaire au gluten de blé aggravait les symptômes de l’asthme aux acariens induits subséquemment chez la souris.

Les allergies sont en constante augmentation au sein des pays les plus développés. De plus, il est observé en clinique une évolution caractéristique des maladies allergiques au cours de la vie; passant des allergies cutanées et alimentaires vers des allergies respiratoires comme de l’asthme. L'objet de ce travail était d'appréhender les mécanismes impliqués dans cette évolution. Nous avons montré, à l’aide d’un modèle animal murin, que l’induction de l’allergie alimentaire au gluten de blé aggravait les symptômes de l’asthme aux acariens induits subséquemment chez la souris. Par ailleurs, cet effet semble être médié par des récepteurs particuliers (CCR9) permettant la migration des cellules lymphocytaire vers l’intestin. L’aggravation de l’inflammation pulmonaire semble ainsi être dépendante de l’expression de CCR9 par les lymphocytes T.

Partenaire

Travail réalisé dans le cadre d'une thèse sous la direction de A. Magnan, G. Bouchaud et de S. Brouard en partenariat avec l'UMR INSERM 1087 - CNRS UMR 6291 (Nantes).

Publication

Castan L., Magnan A., & Bouchaud G. (2017). Chemokine receptors in allergic diseases. Allergy, 72(5), 682-690. http://doi.org/10.1111/all.13089

Castan L, Cheminant M-A, Colas L, Brouard S, Magnan A, Bouchaud G. (2018). Food allergen-sensitized CCR9+ lymphocytes enhance airways allergic inflammation in mice. Allergy. 73:1505–1514. https://doi.org/10.1111/all.13386

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 05 janvier 2018 | Rédaction : V Rampon