Montage permettant de mélanger deux solutions et de générer des gouttes par une géométrie « co-flow »

La millifluidique à gouttes au service de l’assemblage des protéines végétales

La millifluidique à gouttes au service de l’assemblage des protéines végétales

Un outil de criblage moyen-débit basé sur la millifluidique à gouttes a été développé afin de mieux comprendre et de maîtriser l'agrégation des protéines végétales et les propriétés fonctionnelles qui en découlent.

L’apport de protéines végétales dans l’alimentation est largement préconisé. Leur utilisation en tant qu’ingrédient reste cependant limitée en raison de leur faible solubilité dans l’eau et de la présence d’une fraction fortement agrégée. Afn de mieux comprendre et de maîtriser cette agrégation, nous avons développé un outil de criblage moyen-débit basé sur la millifluidique à gouttes. Le montage expérimental consiste en un assemblage de tubes et de connectiques peu coûteux et disponibles dans le commerce, couplé à un système d’acquisition d’images. Ce montage permet de réduire considérablement la taille des dispositifs et la quantité de matières premières, mais aussi les temps de réactions et d’analyses. L’utilisation de la millifluidique a permis de diviser par 10 la quantité de matière requise et par 5 le temps d’expérimentation par rapport à une approche conventionnelle en tube. Elle présente l’avantage d’être moins coûteuse que la microfluidique et requiert moins d’expertise pour sa mise en œuvre.

Partenaires

Ce projet a fait l’objet d’une thèse INRA-Région et a été en partie financé dans le cadre de l’ANS MicroPro du département CEPIA.

Publications

C. Amine, A. Boire, J. Davy, M. Marquis and D. Renard, Droplets-based millifluidic for the rapid determination of biopolymers phase diagram. Food Hydrocolloids, 2017, 70, 134-142. https://doi.org/10.1016/j.foodhyd.2017.03.035

C. Amine, A. Boire, J. Davy, M. Marquis and D. Renard, Associative properties of rapeseed napin and pectin: Competition between liquid-liquid and liquid-solid phase separation. Food Hydrocolloids, 2019, 92, 94-103. https://doi.org/10.1016/j.foodhyd.2019.01.026

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 05 janvier 2018 | Rédaction : V Rampon