Conférence finale du projet IMPRO à Bruxelles

Conférence finale du projet IMPRO à Bruxelles

La conférence finale du projet IMPRO s’est tenue le 9 septembre à Bruxelles. Toute l’équipe du projet était présente c’est-à-dire les équipes de recherche allemande, suédoise, espagnole, anglaise, hollandaise et française. Elle a réuni une vingtaine d’invités venus discuter de la santé animale en élevage bovin laitier biologique. L'UMR BioEpAR, INRA-Oniris, est partenaire de ce projet européen démarré en 2012, et qui se termine à la fin du mois de septembre 2016

L’objectif du projet était d’améliorer la santé des vaches laitières en élevage agrobiologique par des approches innovantes de conseil. Les chercheurs ont mis au point des outils de conseil adoptant une démarche participative entre l’éleveur et ses conseillers, dont le vétérinaire. Ils visaient à mieux connaître un système d’élevage dans son ensemble pour apporter un conseil plus adapté et aussi mieux suivre l’état de santé du troupeau pour prévenir plus efficacement les maladies dans les élevages biologiques. 

Les outils proposés ont été bien reçus, de même que l’approche participative qui a guidé leur mise au point. Certaines personnes de l’assemblée sont prêtes à porter le concept pour lui trouver des prolongements dans de futurs appels à projet. L’approche participative aurait donc de beaux jours devant elle.

 

Un volet « Médecines alternatives » a également été développé dans le projet. Il en ressort que les résultats retrouvés dans la littérature scientifique ne sont pas concluants quant à l’efficacité de ces médecines, même si sur le terrain les éleveurs en sont satisfaits. Ils sont par contre généralement peu accompagnés dans leurs pratiques de l’homéopathie ou de la phytothérapie. Des représentants de différentes associations défendant leur usage en médecine vétérinaire ont approuvé le besoin d’augmenter les fonds dédiés à la recherche sur ces médecines alternatives, afin de permettre leur développement.

Dans l’ensemble, le projet a semblé susciter un fort intérêt de la part des personnes présentes à cette conférence finale. De plus, l’outil de suivi de l'état de santé du troupeau a déjà été repris dans d’autres projets de recherche nationaux développés au sein de l’UMR BIOEPAR, comme le projet Equibio, du métaprogramme GISA et le CASDAR OTOVEIL.

Partenaires du projet :

University of Kassel, Allemagne
Swedish University of Agricultural Sciences, Suède
École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, Nantes-Atlantique, France
Wageningen University, Pays-Bas
Institute of Agriculture and Food Research and Technology, Espagne
Data Service Paretz GMBH, Allemagne
University of Reading, Royaume-Uni

 

En savoir plus sur le projet :

http://impro-dairy.eu/index.php/fr/

Contact :

Nathalie Bareille, Professeur - nathalie.bareille@oniris-nantes.fr

UMR 1300 INRA/ONIRIS "Biologie, Epidémiologie et Analyse de Risque" (BioEpAR)

École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, Nantes-Atlantique,
Atlanpôle - La Chantrerie CP 40706,
44307 Nantes Cedex 03

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 17 octobre 2016 | Rédaction : ML