Vache

Diffusion aérienne de la fièvre Q

Diffusion aérienne de la fièvre Q

Vitesse du vent et prévalence dans le voisinage contribuent conjointement

La fièvre Q, causée par la bactérie Coxiella burnetii, est une maladie très répandue en élevage de ruminants. Elle en affecte les performances de reproduction ; c’est aussi une zoonose pouvant engendrer chez l’homme des troubles de santé sévères. Tous les scientifiques s’accordent quant au rôle majeur de la transmission aérienne dans la diffusion de Coxiella burnetii entre troupeaux. Cependant les mécanismes impliqués dans ce processus sont mal connus. Nous les avons explorés afin de mieux définir les mesures permettant de protéger les troupeaux encore indemnes.

Pour ce faire, nous avons suivi 95 troupeaux bovins laitiers du Finistère sur une période d’un an, et déterminé leur statut infectieux tous les 4 mois. Pour chaque troupeau, et à chaque temps de mesure, nous avions également connaissance de la vitesse et de la direction du vent, et d’une estimation du niveau de contamination des troupeaux voisins (nombre de bactéries Coxiella burnetii présentes dans leur environnement et susceptibles d’être dispersées par le vent). Nous avons alors montré que pour un troupeau encore indemne, le risque qu’il s’infecte par voie aérienne était accru s’il se situait dans une zone très ventée et si les troupeaux dans son voisinage, et localisés dans la direction principale du vent, étaient fortement contaminés.

Le vent n’a donc d’impact que s’il existe des sources de contamination peu éloignées. Pour maitriser ce risque, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures permettant de diminuer la prévalence de l’infection dans les troupeaux. Ainsi sur un territoire venté à fréquence d’infection élevée, la vaccination des animaux apparaît indiquée pour protéger les troupeaux encore indemnes.

Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet Investissement d’Avenir ANR-10-BINF-07 (MIHMES), coordonné par P. Ezanno de l’UMR BIOEPAR (Oniris-Inra), en partenariat avec les Groupements de Défense Sanitaire de Bretagne.

 

Contact : François Beaudeau, UMR Oniris-INRA BioEpAR, francois.beaudeau@oniris-nantes.fr

 

Publication associée

Nusinovici, S., Hoch, T., Brahim, M. L., Joly, A., Beaudeau, F. (2015). The effect of wind on Coxiella burnetii transmission between cattle herds: a mechanistic approach. Transboundary and Emerging Diseases. http://dx.doi.org/10.1111/tbed.12423

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 07 janvier 2016 | Rédaction : ML