Performances des vaches laitières et Bluetongue

07/08/2013 Performances des vaches laitières et Bluetongue - Bénéfice/risque de la vaccination

L’ émergence de la fièvre catarrhale ovine, due au virus Bluetongue sérotype 8 (BTV-8) en Europe du nord en 2006 a causé des pertes économiques en élevage bovin. Une vaccination a été mise en place en France sans évaluation à priori du ratio bénéfice/risque.

L’objectif est de quantifier les effets moyens de l’exposition au BTV-8 en conditions naturelles sur les performances de production et de reproduction des vaches laitières dans les troupeaux déclarés infectés, dans les troupeaux non déclarés infectés situés dans la zone d’épizootie et de quantifier un potentiel effet secondaire de la vaccination contre le BTV-8 sur la fertilité.
Les effets de l’exposition au virus et de la vaccination sur les performances ont été quantifiés à l’aide de modèles statistiques multivariés. L’exposition des troupeaux au BTV-8 est associée à une importante diminution de la fertilité et de production de lait. En outre, une baisse de fertilité dans les troupeaux non déclarés infectés situés en zone d’épizootie suggère qu’une partie de ces troupeaux pourrait avoir été infectée durant l’épizootie. Enfin, la vaccination contre le BTV-8 avec un vaccin inactivé est associée à une très légère diminution de la fertilité. Les pertes majeures de performances associées à l’exposition, comparées aux effets secondaires très limités de la vaccination, semblent justifier les campagnes de vaccinations mises en place en France à partir de 2008 (facultatives la première année puis obligatoire).

Variations estimées de la production de lait

Variations estimées de la production de lait (en kg/vache/jour) par contrôles laitiers (et intervalles de confiance à 95%) autour de la date d’exposition au virus de la Bluetongue sérotype 8 (BTV-8). La zone hachurée en bleu correspond à la période de baisse de production de lait considérée attribuable à l’exposition au BTV-8.

Contact :
Simon NUSINOVICI, unité BIOEPAR
simon.nusinovici@oniris-nantes.fr

Références :

  • Nusinovici S., Seegers H., Joly A., Beaudeau F., and Fourichon C. (2012). Quantification and at-risk period of decreased fertility associated with exposure to Bluetongue virus serotype 8 in naïve dairy herds. Journal of Dairy Science 95:3008-20.
  • Nusinovici S., Seegers H., Joly A., Beaudeau F., Fourichon C. (2012). Increase in the occurrence of abortions associated with exposure to Bluetongue virus serotype 8 in naïve dairy herds. Theriogenology 78:1140-51 .
  • Nusinovici S., Souty C., Seegers H., Beaudeau F., Fourichon C. (2013). Decrease in milk yield associated with exposure to Bluetongue virus serotype 8 in cattle herds. Journal of Dairy Science 96(2):877-88.

Voir aussi

Ad Litteram n°33, lettre scientifique du centre Inra Angers-Nantes >>>

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 07 août 2013 | Rédaction : Simon NUSINOVICI