Quels gènes s'expriment chez les tiques ?

Séquençage à haut débit des transcrits, chez la tique Ixodes ricinus

Les tiques représentent un enjeu majeur en santé humaine et animale. La connaissance de l'ensemble de leurs gènes permettra de mieux comprendre la biologie de ces organismes et ainsi fournir des pistes de lutte ou de contrôle. Cette connaissance passe par un séquençage complet du génome et par l'identification de  l’ensemble des transcrits et leurs conditions d'expression.

Une équipe de l'UMR BIOEPAR a réalisé un séquençage à haut débit des séquences transcrites (approche dite "RNAseq") chez l'espèce de tique européenne Ixodes ricinus, qui leur a permis d’identifier un catalogue très complet de plus de 190 000 transcrits. Ensuite, l'équipe a identifié des différences d'expression des gènes selon les états physiologiques (avant ou pendant le repas sanguin) de la tique afin de comprendre les mécanismes moléculaires mis en jeu avant et après le repas sanguin. Enfin, en comparant leurs données avec celles d'autres projets déjà publiés pour d'autres tiques de la même espèce, l'équipe a identifié des variations de séquences géniques (polymorphisme génétique), ce qui leur permet d'évaluer précisément la variabilité de cette espèce au niveau des régions transcrites, selon les différentes lignées (souches sauvages ou de laboratoire).

Partenaires : ce travail, réalisé en partenariat entre l'équipe "tiques" de l'unité BIOEPAR à Nantes et l'Université de Neuchâtel (Suisse), est une étape dans la réalisation de projets plus complets d'étude du génome et de la diversité génétique de cette espèce.

Publication associée : Charrier, N. P., Couton, M., Voordouw, M. J., Rais, O., Durand-Hermouet, A., Hervet, C., Plantard, O., & Rispe, C. (2018). Whole body transcriptomes and new insights into the biology of the tick Ixodes ricinus. Parasites & Vectors, 11(1), 364.  http://doi.org/10.1186/s13071-018-2932-3- https://rdcu.be/6i0H