En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo Oniris

Biologie Epidémiologie et Analyse de Risque en santé animale

BIOEPAR - http://www6.angers-nantes.inra.fr/bioepar

Formation de doctorants

L’unité est rattachée à l’école doctorale ED Ecologie – Géosciences – Agronomie et Alimentation (EGAAL) depuis septembre 2016. Sa capacité d’encadrement doctoral porte aujourd’hui à 12 HDR (Habilitation à Diriger la Recherche).

L’unité est très engagée dans la formation de doctorants : 19 thèses ont été soutenues depuis début 2010, 17 doctorants sont actuellement encadrés. Pour l’encadrement du projet scientifique, le plus souvent, l’équipe d’encadrement associe 2 (voire 3) scientifiques qui apportent des compétences complémentaires aux étudiants. Il s’agit dans près d’un tiers des cas de co-encadrements avec un scientifique d’une autre unité, ce qui donne alors au doctorant une expérience de recherche dans des contextes différents.

La politique de formation des doctorants dans l’unité repose sur un encadrement qui prend en compte leur projet professionnel, une incitation à s’inscrire à des formations adaptées à leurs besoins, une incitation à présenter leurs travaux en congrès pour assurer leur insertion dans la communauté scientifique, et une animation scientifique dans l’unité dont certaines actions leur sont dédiées spécifiquement. Les thèses dans l’unité sont soutenues le plus souvent en 36 ou 37 mois.