By browsing our site you accept the installation and use cookies on your computer. Know more

Menu Logo Principal logo Oniris

Home page

Projet européen IMPRO

Projet européen IMPRO

L’UMR BioEpAR participe au projet de recherche européen IMPRO « Approches innovantes pour améliorer les pratiques sanitaires en élevage laitier biologique : matrice d’impact et rapport coût/bénéfice » lancé en octobre 2012 (voir la brochure). Il vise à améliorer la santé des vaches laitières en élevage agrobiologique en apportant des approches innovantes de conseil pour améliorer les pratiques sanitaires.

La première approche consiste à amener les conseillers sanitaires et l’éleveur à analyser ensemble les interrelations existant entre les différents postes de son exploitation afin d’identifier les leviers de sécurisation de la santé de ses animaux. Voir l'article consacré à cette phase  et le poster ICVD .

La deuxième approche consiste en des dispositifs structurés de suivi de la santé du troupeau qui stimulent leur adoption par l’éleveur et facilitent les échanges avec ses conseillers sanitaires. Ainsi, le classique guide de bonnes pratiques sera remplacé par un recueil des objectifs sanitaires à atteindre afin de laisser à l’éleveur le choix de ses pratiques. Un tableau de bord de surveillance de la santé du troupeau co-construit entre l’éleveur et son conseiller permettra de s’adapter à la conception de la santé qu’a l’éleveur tout en l’alertant sur des dérives sanitaires dans son troupeau. L’UMR BioEpAR est chargée de la conception et de l’évaluation de cette approche. En savoir plus : poster SVPEM 2015Bulletin IMPRO 1Bulletin IMPRO 2Bulletin IMPRO 3Bulletin IMPRO 4

Des travaux sont également menés sur les pratiques d’utilisation des médecines alternatives en élevage : l’homéopathie en élevage bovin laitier biologique et la phytothérapie en élevage porcin et aviaire.

impro