Inducteurs de défense

Inducteurs de défenses

Etude des inducteurs de défenses

2015-2017, projet CASDAR intitulé « Evaluation et optimisation de l’utilisation de SDP dans les stratégies de protection phytosanitaire en verger de pommier »

Verger expérimental dédié à l’étude des «inducteurs de défenses», mis en place en 2006, avec pour objectif d’étudier les possibilités d’intégration de Stimulateurs de Défenses des Plantes (SDP) dans un programme de protection contre les bioagresseurs.

  • 2009, 2 molécules ont été testées, essais UE / équipe GEFIN de l’UMR PaVé.
  • 2010/2011, l’essai s’est focalisé sur l’une des 2 molécules testées en 2009 avec différentes modalités d’applications. En parallèle le mode d’action moléculaire, la systémie et l’effet dose ont été testés par l’équipe GEFIN.
molécules testées avec différentes modalités d’applications
  • 2012/2013, l’UE a été prestataire dans le cadre du projet FUI Defistim et a conduit en partenariat avec l’équipe ResPom de l’UMR IRHS des essais sur 2 molécules afin d’en évaluer les effets sur le cortège des bio agresseurs du verger ainsi que sur les effets induits sur la qualité des fruits ou le comportement agronomique des arbres.
  • 2014, collaborations entre l’UE et ResPom, avec un financement par la société Syngenta pour expérimenter spécifiquement une molécule détenue par cette société.
  • 2015-2017, projet CASDAR intitulé « Evaluation et optimisation de l’utilisation de SDP dans les stratégies de protection phytosanitaire en verger de pommier ». Les essais sont menés en réseau avec 10 partenaires (IRHS, Ctifl stations régionales d’expérimentations, Lycée Horticole de Niort.

L’objectif de ce projet est de définir les conditions d’utilisation des SDP au verger en fédérant les acteurs de la filière. Après classement amont en laboratoire (IRHS), le travail se focalise sur quelques SDP. Ces SDP sont expérimentés en verger vis-à-vis de la tavelure et des maladies de conservation, dans un dispositif multilocal et évolutif, grâce à l’étude en parallèle et en conditions (semi)-contrôlées, de paramètres susceptibles d’interférer sur leur efficacité tels que variétés, environnement, autres intrants, persistance d’action. Le travail est complété par l’étude en conditions contrôlées de deux effets additionnels possibles : l’influence des SDP sur l’allergénicité des fruits et leur action de protection vis-à-vis de trois autres problèmes phytosanitaires majeurs du pommier, le feu bactérien, l’oïdium et le puceron cendré. L’objectif finalisé est d’aboutir à un guide d’utilisation des SDP à l’usage des arboriculteurs.

conditions d’utilisation des SDP au verger

 http://www.angers-nantes.inra.fr/Toutes-les-actualites/Utilisation-des-SDP-en-verger

Voir aussi

Acronymes :
UMR : Unité Mixte de Recherche
Fui Defistim : velopper l'Efficacité des STIMulateurs
ResPom : Résistance des pomoïdés
Casdar : Compte d'Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural
Ctifl :Centre Technique Interprofessionnel Fruits et Légumes
Fui : Fonds Unique Interministériel

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 05 mai 2017 | Rédaction : A. Lemarquand