Présentation

Présentation UE Horti

https://doi.org/10.15454/1.5573931618268674E12

Entrée UEH

L’Unité Expérimentale Horticole est une Infrastructure Scientifique Collective INRAE qui a pour ambition de proposer et réaliser des dispositifs expérimentaux permettant à la communauté scientifique (INRAE et hors INRAE) d’étudier le comportement de plantes pérennes (arbres fruitiers ou plantes d’ornements) et/ou de leur cortège de bio agresseurs et d’auxiliaires, dans des conditions pédoclimatiques données et dans le cadre d’itinéraires techniques coconstruits.

I/ Les services proposés

Les offres proposées par l’UE Horti vont de du greffage et l’élevage de plants en pépinière à la mise en place de vergers analytiques ou systèmes. La situation géographique en zone tempérée océanique dégradée et 83 ha de SAU (dont 53 actuellement portant des vergers) permettent de réaliser des essais importants (en termes de surfaces ou de répétitions) en arboriculture, que très peu de structures peuvent proposer à l’échelle européenne. Sa répartition sur deux sites avec des environnements contrastés est un second atout pour les essais sur plantes pérennes notamment en fruities à pépins, à noyaux ou plantes d’ornements.

Riche des compétences acquises, l’unité peut adapter les modes de conduites aux besoins expérimentaux pour tester des modalités sans intrants, bas intrants (fongicides, herbicides, irrigation, fumures et engrais), Agriculture Biologique ou Production Fruitière Intégrée. En complément, les instruments de mesures et leur maîtrise, notamment pour les données climatiques sur sites, fournissent des données ou des covariables nécessaires pour la valorisation des essais scientifiques.

De plus, les engagements dans plusieurs certifications et labellisations impliquant l’ensemble du personnel depuis plus de 20 ans (système de management environnemental Iso 14001, vergers écoresponsables, Agriculture Biologique, Centre de Ressources Biologiques fruits à pépins et rosiers Iso 9001 :2015) sont reconnus par INRAE et la profession. Ces niveaux d’exigences, confèrent à l’Infrastructure une forte expertise dans les domaines de l’agroécologie, du management par la qualité et de la traçabilité.

Conformément à la politique INRAE de science ouverte, les données acquises sont valorisées et diffusées sous forme de DataVerse et, à terme, de Datapaper. L’UE Horti contribue également à la valorisation des résultats obtenus par le biais de publications scientifiques, posters, contribution lors de congrès, vulgarisation scientifique, organisation de journées portes ouvertes à destination du grand public mais aussi au travers d’enseignements Universitaires ou en écoles d’ingénieurs….

 

II/ La politique scientifique de l’UE Horti s’inscrit dans une démarche de limitation des intrants en horticulture et d’études des effets du changement climatique sur la phénologie d’espèces fruitières.

La politique scientifique d’unité se décline en trois leviers permettant de contrôler les bioagresseurs du pommier ou du poirier : génétiques, technologiques et agronomiques avec comme projet sociétal la réduction des impacts environnementaux de la culture pour valoriser une production plus saine.

Leviers génétiques :

L’objectif des généticiens et sélectionneurs est de produire des variétés avec un faible besoin en intrants pour répondre aux changements globaux et aux attentes sociétales. Le rôle de l’unité expérimentale dans cette mission d’INRAE est d’une part, la sauvegarde de la diversité génétique et d’autre part, de réaliser des expérimentations et du phénotypage en verger contribuant à identifier des traits génétiques. L’UE Horti y participe actuellement au sein de 3 axes :

-         Participation aux comités de direction et de pilotage du CRB RosePom et au maintien in-situ des collections de fruits à pépins (pommier, poirier et porte-greffe). Le CRB permettant de garder des variétés potentiellement porteuses de gènes d’intérêts.

-         Mise en place de dispositifs et d’expérimentations relatives au phénotypage dans le but d’identifier des gènes majeurs et/ou des QTL d’intérêts et de tester la durabilité des résistances :

  • Etudes sur l’efficacité ou l’indentification des résistances aux bioagresseurs (pathosystèmes pommier /tavelure (réseau international Vinquest), et rosier/tache noire,

-         Participations à des études de l’impact du changement climatique sur les espèces fruitières.

  • L’UE Horti réalise des mesures et produit des Data sur la phénologie de 4 espèces fruitières (pommier, cerisier, abricotier et pécher), dans le cadre d’un dispositif multisites INRAE nommé Divae.
  • L’UE Horti est impliquée dans le phénotypage et les fournitures de data dans le cadre du projet et du réseau « fruit: Assessing the risk of maladaptation to climate change in temperate and Mediterranean ». L’objectif est également l’étude de l’adaptation des arbres fruitiers et des espèces sauvages dans divers pays d’Europe.

Leviers technologiques :

Ces leviers ont pour objectifs de substituer les intrants phytosanitaires par des méthodes de biocontrôle ou de lutte biologique, afin de lutter contre le cortège des bioagresseurs du pommier tout en réduisant l’impact environnemental :

-         Expérimentations en verger de divers Stimulateurs de Défenses des Plantes (chimiques, biologiques et physiques (UVC)) pour le contrôle de la tavelure mais aussi d’autres maladies et ravageurs,

-         Evaluation en verger d’une nouvelle stratégie de biocontrôle proche des stratégies de lutte autocide (insectes stériles). L’objectif est de rompre le cycle biologique de la tavelure du pommier en croisant des souches virulentes et non-virulentes pour produire des descendants non pathogènes.

-         Lutte biologique contre le carpocapse (Cydia pomonella) à l’aide d’un insecte parasitoïde d’origine exotique, Mastrus ridens.

Leviers agronomiques et leurs combinaisons vers une immunité végétale :

Ce levier est intégratif des leviers génétiques et technologiques déjà cités auxquels s’ajoutent l’utilisation de plantes de service, et la gestion de la nutrition azotée. L’objectif étant de re-designer ou de reconcevoir des systèmes de culture moins dépendant voire indépendant des intrants phytosanitaires.

Etude des interactions Génétique x Environnement x itinéraire technique et proposition de nouvelles stratégies de protection des cultures basées sur l’utilisation combinée de leviers immunitaires destinés à moduler les mécanismes de défense des cultures, intégrant la nutrition azotée et les plantes de services.

 

Trajectoire

L’UE Horti a donc comme ambition de développer un projet scientifique dans le périmètre de ses compétences et des collaborations porteuses d’enjeux stratégiques. Les axes de ce projet s’intègrent dans le schéma stratégique du département BAP et d’INRAE, notamment l’axe 2.2 du GOS2 de BAP, en interface avec le SSD du département SPE, allant de la sélection à l’identification des gènes d’intérêt à l’immunité végétale en verger.

S’inscrivent dans cette trajectoire 2 thématiques parallèles :

1/ L’intégration de l’UE dans les études DHS-Distinction, Homogénéité et Stabilité, mission déléguée par le GEVES à INRAE via l’IRHS pour les fruitiers à pépins.

2/ Le projet scientifique AgroEcophen rassemble des unités expérimentales et des unités de recherche sur le phénotypage haut débit. L’UE Horti s’inscrit dans ce réseau pour développer ses compétences sur les thématiques du « verger connecté ». L’UE Horti a déjà investi dans du matériel et du temps de formation (Stations météorologiques, Outils d’Aide à la Décision, sondes capacitives connectées, dispositif de géolocalisation associé au logiciel QGIS…), l’étape suivante serait d’aller vers du phénotypage « haut débit », en plein champ, sur plantes pérennes.

site de La Rétuzière Champigné

Direction
Arnaud LEMARQUAND, Directeur
Frédérique DIDELOT, Directrice adjointe
Quelques chiffres
- 2 ingénieurs,
- 14 techniciens et administratifs
- 82 ha de surface agricole
- 53 ha en cultures pérennes
- 160 parcelles en expérimentation
- 65000 arbres et arbustes

 DOI: https://doi.org/10.15454/1.5573931618268674E12

L'Unité expérimentale face à l'actualité:

https://intranet.angers-nantes.inrae.fr/Reouverture-du-centre/Un-travail-collaboratif/HORTI

Date de modification : 12 janvier 2024 | Date de création : 03 mai 2017 | Rédaction : J. MAQUAIRE