En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Agrocampus Ouest Université d'Angers   IRHS

Accueil IRHS

Fête de la science : retrouvez nos équipes à Angers

5 et 6 octobre 2018 - Angers - Faculté des sciences

Fête de la science
Les 5 et 6 octobre 2018, les équipes de l'IRHS se mobilisent à Angers pour partager leurs recherches avec le grand public.

Les équipe des l'IRHS présenteront leurs recherches au public sur le Village des sciences d'Angers. Les techniciens, doctorants, post-doctorants ou chercheurs présenteront notamment :

  • Les biotechnologies au service de l’amélioration des plantes : Les méthodes de CIV (culture in vitro) appliquées au végétal permettent l’assainissement et la multiplication des plantes. Elles permettent également la conservation des variétés d’intérêt ainsi que l’étude de l’expression de leurs gènes. En visitant ce stand, vous pourrez observer des cultures de plantes in vitro, des cals embryogènes, des cultures cellulaires et des méristèmes ! 
  • Les ressources microbiennes : Venez découvrir les activités d’un centre de ressources microbiennes à travers des boites de pétri et des ampoules lyophilisées, un arbre phylogénétique, des cartels, des photos, une vidéo sur la Collection Française de Bactéries associées aux Plantes et venez vous familiariser avec les bactéries colonisant les végétaux en jouant à un « Qui est-ce ? » un peu spécial...
  • La diversité des rosiers : Venez découvrir les différents modes de conservation et d’exploration de la diversité des rosiers : un jeu permettra d’identifier des rosiers sur une frise chronologique à partir de leur description historique. Pour les plus petits, des puzzles et/ou un jeu de mémo à partir de rosiers différents permettront d’appréhender sa diversité phénotypique. Une histoire interdisciplinaire entre généticiens et historiens sur la sélection variétale des rosier aux 18e et 19e siècles.
  • Les champignons aux couleurs de l’Université d’Angers : Un film permettra de découvrir comment les champignons sont cultivés en laboratoire et de voir apparaître le mycélium de différentes espèces aux couleurs du logo de l’Université d'Angers ! Ce stand est réalisé en collaboration avec le FabLab de l’Istia et l’Université d’Angers. Le film est réalisé de la façon suivante : une grande boîte de Pétri présente en son centre des compartiments qui reproduisent la forme du logo de l’UA. Les compartiments de cette boîte sont est ensuite remplis de gélose nutritive pour y cultiver différents champignons de l’embranchement des Ascomycètes. Des photos sont prises toutes les dix minutes pendant la croissance des champignons pour en faire un film court qui sera présenté au public.
  • Balance ta thèse ! Un ensemble de petits ateliers autour des thèses des doctorants de la SFR Quasav organisés comme un jeu de piste. Les visiteurs se verront décerner une fiche au début du parcours. Au cours de ce dernier, chaque doctorant proposera un atelier avec une petite énigme sur la problématique de sa thèse. Chaque énigme permettra l’obtention d’un indice visant à la résolution d’une énigme globale.

Dans le cadre de la fête de la science, François Laurens, chercheur à l'UMR IRHS, interviendra lors de la consultation citoyenne sur l'Innovation en Europe, pour apporter son témoignage sur la coordination d'un projet de recherche européen. Cette consultation citoyenne se tiendra le samedi 6 octobre à 17h30 à la Faculté des sciences de l'Université d'Angers.
En savoir plus sur le village des sciences : www.terre-des-sciences.fr/saison-culturelle/evenements-nationaux/fete-de-la-science