Les travaux de l'UMR IRHS au SIA 2017

Salon international de l'agriculture 2017

L'UMR IRHS au Salon International de l'Agriculture 2017

Avec pour thématique "la découverte des mondes microbiens", le public a pu découvrir sur les travaux de l'unité concernant les rôles bénéfiques et néfastes des bactéries et des champignons sur les plantes. Comment utiliser le microbiote des semences pour lutter contre la transmission de bactéries et champignons phytopathogènes ? Comment identifie-t-on les bactéries ? Et pourquoi faut-il conserver la biodiversité microbienne ?

L'équipe EmerSys, avec une participation de l'équipe FungiSem, de l'UMR IRHS a fait un focus sur les aspects bénéfiques de certains microbes, mais aussi sur les aspects néfastes à la production agricole, notamment :

  • Le microbiote associé aux semences en lien avec le biocontrôle : comment modifier l’équilibre du microbiote pour lutter contre les micro-organismes phytopathogènes transmis par les semences ?
  • Le rôle des micro-organismes associés aux plantes ;
  • L'identification des micro-organismes, diagnostic et conservation des ressources.
Empreinte de feuille de luzerne
Empreinte de feuille de menthe
Empreinte de feuille de basilic

L’UMR IRHS développe des approches intégrées en coordonnant les efforts et expertises en sciences omiques (génétique, épigénétique, génomique) avec les disciplines telles que la pathologie, la physiologie, l’écophysiologie, la biochimie, en utilisant la modélisation, les statistiques et la bioinformatique pour améliorer la qualité et la santé des plantes. Les principaux objets d’études sont les semences et les agents pathogènes (bactéries et champignons), les rosiers et autres espèces ornementales, mais également les fruits à pépins et légumes.

Les parties aériennes des plantes terrestres constituent un écosystème original et très important pour l'équilibre biologique de l'environnement. Cet écosystème est le lieu de résidence d'une microflore aux effets bénéfiques ou néfastes à la santé des plantes. Nos objectifs sont de comprendre comment émergent les maladies des plantes et comment elles se dispersent afin d’améliorer les méthodes de lutte.

Sur l'espace "les microbes dans les plantes et les milieux naturels et cultivés, les équipes de recherche illustreront le rôle essentiel des micro-organismes du sol dans la croissance des plantes et dans la préservation et la valorisation de nos ressources.

Une interview de Matthieu Barret, chercheur Inra, sur le microbiote des semences, est disponible en ligne sur le site de l'Inra >>>

L'équipe EmerSys de l'UMR IRHS sur le stand Inra au SIA :

L'équipe EmerSys au SIA 2017
L'équipe EmerSys au SIA 2017

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 07 mars 2017 | Rédaction : N. Mansion