Ghostery est disponible gratuitement à cette adresse : https://www.ghostery.com/fr/products/

Moyens de désactivation

31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2018

Menu Logo Principal Agrocampus Ouest Université d'Angers   IRHS

Accueil IRHS

Histoire évolutive et diversité des rosiers.

Nous nous intéressons à la question de recherche suivante : « Quels sont les impacts de l’histoire évolutive, de la sélection naturelle et des activités anthropiques sur la diversité du genre Rosa et ses génomes ? ».

L’histoire évolutive se décompose à deux niveaux : (1) au niveau phylogénétique, la spéciation et l’hybridation interspécifique dans un contexte de polyploïdisation et (2) au niveau populationnel, les événements démographiques (migrations, divergence, changements de taille efficace, etc.) et la sélection naturelle et anthropique.
Au sein du genre Rosa, la diversité sera analysée au niveau phénotypique, cytogénétique et moléculaire.

Cette question de recherche est traitée dans l’équipe dans les projets suivants :

- Diversité génétique et phénotypique dans les compartiments français de Rosa gallica

- Diversité génétique des porte-greffes utilisés par les producteurs de rosiers de jardin du bassin douessin (projet PRI Doué)

- Évolution du fond génétique, de gènes candidats et de caractères phénotypiques des cultivars de rosiers obtenus depuis le XVIIIe siècle, par des démarches interdisciplinaires (projets FloRHiGe et ROSESMONDE)

- Impact des méthodes de conservation des rosiers sur la diversité génétique : études sur la conservation en roseraies et par cryoconservation (projet FloRHiGe)

- Evolution des génomes dans le genre Rosa (projet GenoRoSE)

- Reconstruction des pedigrees de rosiers (projet PedRo)

Les retombées à long terme du projet sont d’améliorer la connaissance des ressources génétiques du genre Rosa et de l’histoire de leur sélection pour (i) raisonner la conservation de ces ressources, en collaboration avec la Fédération Française de la Rose et les jardins botaniques, et leur utilisation en sélection, (ii) identifier des gènes d’intérêt par recherche de signatures de sélection ou génétique d’association, (iii) prédire l’adaptation des espèces considérées à de nouveaux milieux. Ainsi, notre travail est étroitement lié à celui des deux autres axes de l’équipe GDO : « Bases génétiques et moléculaires de caractères ornementaux » et « Innovation variétale des espèces ornementales ».

Voir aussi