Signalisation Fonctionnelle Canaux Ioniques & Récepteurs

.

L'unité SIFCIR

Mission et objectifs de l'unité :

Le laboratoire Signalisation Fonctionnelle Canaux Ioniques & Récepteurs (SIFCIR) étudie le mode d’action des insecticides neurotoxiques, par des approches électrophysiologiques, cellulaires, moléculaires et toxicologiques.

L’ objectif est d’une part d’optimiser l’efficacité des produits phytosanitaires tout en réduisant les doses et d’autres part de développer de nouvelles stratégies afin de limiter et de contourner les phénomènes de résistance mis en place par les insectes nuisibles.

L’ orientation des recherches se décline en 3 champs thématiques :

  • L’étude des facteurs cellulaires et moléculaires impliqués dans l’efficacité des insecticides ;
  • L’étude de l’impact cellulaire et moléculaire des phénomènes de résistance sur la sensibilité des cibles aux insecticides ;
  • L’utilisation de micro-organismes et de substances chimiques comme facteurs de synergie des insecticides.

Le laboratoire, par ses compétences multidisciplinaires et ses approches complémentaires, contribue au développement de stratégies innovantes dans la lutte contre les insectes nuisibles dans le but d’optimiser l’efficacité des produits phytosanitaires (insecticides) et répulsifs afin d’en réduire les doses et de contourner les phénomènes de résistance. Ces thématiques de recherche s’inscrivent dans le cadre du programme EcoPhyto 2025.

Le développement de ces champs thématiques impliquent une bonne connaissance du mode d’action neurotoxique des répulsifs et des insecticides, des déterminants moléculaires impliqués dans USC1330 les interactions structure-activité et des mécanismes intracellulaires (phosphorylation et/ou déphosphorylation) contribuant à l’efficacité des insecticides.

Site en cours de construction

Liste des actualités

Toutes les actualités
Article

11 septembre 2023

Rédaction: C. Gadenne

Nouvelle Publication

L'expérience modifie le volume cérébral d'un papillon de nuit
Amphi L003, UFR Sciences, Université d'Angers
Mini-symposium organisé par l'équipe Neuro-Ethologie du laboratoire RCIM et Végépolys.
Chem Senses; PLoS ONE; PLoS Comp Biol

Texte à compléter.