Journée biopréservation

Journée biopréservation et interactions microbiennes

Une journée d’animation scientifique a été organisée par SECALIM le 13 mars 2018 dans le cadre du projet régional COMBACT

Dans le cadre du projet scientifique régional COMBACT, SECALIM a organisé une journée d’animation dans ses locaux à Oniris, à Nantes, sur le thème de la biopréservation et des interactions microbiennes dans les aliments.
Le projet COMBACT était financé par la région Pays de la Loire dans le cadre de l’appel à projets « Paris Scientifiques ». Ce projet coordonné par SECALIM et impliquant l’unité EM3B d’Ifremer Nantes, l’Université d’Helsinki et la plateforme INRA de protéomique PAPPSO, a démarré en 2014 pour une durée de 3 ans. Le pari scientifique COMBACT s’inscrivait dans un champ original de compétences émergent axé sur la communication cellulaire bactérienne dans les écosystèmes alimentaires. Son objectif était d’élucider le mécanisme d’action contact-dépendant de la bactérie Lactococcus piscium à l’origine de l’inhibition de la croissance de Listeria monocytogenes.
Ouverte aux scientifiques et aux industriels de la région, la journée a réuni 70 personnes provenant de centres techniques, d’unités de recherche, du secteur privé ainsi que des élèves d’une classe de BTS Biotechnologies de Nantes. La matinée illustrait au travers de cinq conférences les applications de la bioprotection dans les aliments ainsi que les objectifs et activités du réseau technologique RMT FlorePro.
L’après-midi était organisée en deux ateliers. L’un des ateliers a permis aux participants de s’immiscer dans le génome des bactéries pour y découvrir notamment celles qui portent des gènes de production de bactériocine, ou de résistance à des antibiotiques. Le second atelier avait lieu dans le laboratoire L2 de SECALIM. Il avait pour objectif de visualiser les critères qui permettent de sélectionner une souche bactérienne pour ses qualités de biopréservation, notamment par la mise en évidence de son activité inhibitrice vis-à-vis de la croissance d’autres espèces bactériennes.

P1040471s

Conférence d’Hervé Prévost, Professeur à SECALIM : « Vers une vision intégrée de la bioprotection de la chaine de production des aliments "one food biocontrol" »

biopreservation (3 sur 25)s

Jérôme Mounier, Professeur à l’Université de Brest, au Lubem à Quimper.
Conférence sur les applications de la bioprotection pour une meilleure maîtrise des contaminations fongiques dans les produits laitiers

biopreservation (18 sur 25)s

Sabine Leroy, Ingénieure de recherches à l’UMR MEDIS, à l’INRA Theix, a exposé un exemple d'interaction entre une bactérie utilisée comme ferment carné et une bactérie pathogène

biopreservation (14 sur 25)s

Conférence de Marie-France Pilet, Professeur et Directrice d’Unité de SECALIM : « Biopréservation des produits de la mer : cas de l’interaction Lactococcus piscium et Listeria monocytogenes »

biopreservation (23 sur 25)s

Présentation du réseau mixte technologique RMT FlorePro par Souad Christieans, animatrice du RMT Florepro, chargée de recherches ADIV à Clermont-Ferrand

DSC0867b7
DSC08686b

Atelier 1 : Quels critères pour choisir une flore de bioprotection ?

DSC08688b
DSC08692b

Atelier 2 : Que nous apprend le génome d’une bactérie protectrice ?

Voir aussi

Projet COMBACT

Date de modification : 16 mars 2018 | Date de création : 16 mars 2018 | Rédaction : SG